Il faut des centaines de coups pour se sentir en confiance et un seul pour la perdre.

Jack Nicklaus

Adresse de la section :

CEA SACLAY
Section GOLF
Bât 471 PC 58
91191 Gif sur Yvette Cedex

 

 

Appendice IV - Dispositifs et Autres Equipements

 

Appendice IV - Dispositifs et Autres Equipements

Un joueur se demandant si l’utilisation d’un dispositif ou autre équipement pourrait constituer une infraction aux Règles, devrait consulter le R&A.

Un fabricant devrait soumettre au R&A un exemplaire du dispositif ou autre équipement devant être fabriqué pour qu'il soit officiellement décidé si son utilisation pendant un tour conventionnel pourrait conduire un joueur à être en infraction avec la Règle 14-3. L’exemplaire devient la propriété du R&A en tant que référence. Si un fabricant omet de soumettre un exemplaire ou, l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation du dispositif ou autre équipement, le fabricant assume le risque d’une décision selon laquelle l’utilisation du dispositif ou autre équipement serait contraire aux Règles.

Les paragraphes suivants prescrivent les règlements généraux pour la conception de dispositifs et d'autres équipements, ainsi que les spécifications et interprétations. Ils devraient être lus en conjonction avec la Règle 11-1 (Surélever la balle) et la Règle 14-3 (Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d'équipement).

1. Tee (Règle 11)

Un tee est un dispositif conçu pour surélever la balle au-dessus du sol. Un tee ne doit pas :

  • Être plus long que 4 pouces (101,6 mm) ;
  • Être conçu ou fabriqué de telle manière qu'il puisse indiquer la ligne de jeu ;
  • Influencer indûment le mouvement de la balle ; ou
  • Aider d’une autre manière le joueur pour exécuter un coup ou dans son jeu.

2. Gants (Règle 14-3)

Le joueur peut porter des gants qui facilitent la prise en main du club, à condition qu’ils soient simples.

Un gant "simple" doit :

  • Se composer d’une enveloppe ajustée de la main avec une gaine ou une ouverture individuelle pour chaque doigt (doigts et pouce) ; et
  • Être fait de matériaux lisses sur toute la paume et la surface de prise des doigts.

Un gant "simple" ne doit pas comporter :

  • Sur la surface de prise ou à l’intérieur du gant un matériau dont le but principal est de procurer un rembourrage ou qui a pour effet de procurer un rembourrage. Le rembourrage est défini comme une zone du matériau du gant qui est de plus de 0,025 pouce (0,635 mm) plus épaisse que les zones contiguës du gant sans matériau supplémentaire ;

Note : Un matériau peut être ajouté pour la résistance à l’usure, l’absorption de l’humidité ou d’autres buts fonctionnels, à condition qu’il ne dépasse pas la définition du rembourrage (voir ci-dessus) ;

  • Des bandes pour éviter au club de glisser ou pour attacher la main au club ;
  • Un moyen quelconque de lier les doigts ensemble ;
  • Un matériau sur le gant qui adhère au matériau sur la poignée ;
  • Des particularités, autres que des aides visuelles, conçues pour aider le joueur à placer ses mains dans une position constante et /ou particulière sur la poignée ;
  • Du poids pour aider le joueur à exécuter un coup ;
  • Aucune particularité qui pourrait limiter le mouvement d’une articulation ; ou
  • Aucune autre particularité qui pourrait aider le joueur à exécuter un coup ou dans son jeu.

3. Chaussures (Règle 14-3)

Le joueur peut porter des chaussures qui facilitent la prise d’un stance ferme. Assujettis aux règlements de la compétition, des accessoires tels que des clous sur la semelle sont autorisés, mais les chaussures ne doivent pas comporter de particularités :

  • Conçues pour aider le joueur à prendre son stance et/ou à construire un stance ;
  • Conçues pour aider le joueur dans son alignement ; ou
  • Qui pourraient d’une autre manière aider le joueur pour exécuter un coup ou dans son jeu.

4. Vêtements (Règle 14-3)

Les vêtements ne doivent pas comporter de particularités :

  • Conçues pour aider le joueur dans son alignement ;
  • Qui pourraient d’une autre manière aider le joueur pour exécuter un coup ou dans son jeu.

5. Dispositifs de mesure de distance (Règle 14-3)

Pendant un tour conventionnel l’utilisation de n’importe quel dispositif de mesure de distance n’est pas autorisée, à moins que le Comité ait établi une Règle Locale à cet effet (voir Note de la Règle 14-3 et Appendice I ; Partie A ; Section 7).

Même lorsque la Règle Locale est en vigueur, le dispositif ne doit pas être utilisé à des fins interdites par la Règle 14-3, cela inclut mais ne se limite pas à :

  • L’évaluation ou la mesure de la pente ;
  • L’évaluation ou la mesure d’autres conditions qui pourraient affecter le jeu (par ex. la vitesse ou la direction du vent) ;
  • Des recommandations qui pourraient aider le joueur à exécuter un coup ou dans son jeu (par ex. choix du club, type de coup à jouer, lecture du green ou tout autre conseil similaire) ; ou
  • Le calcul de la distance effective entre deux points prenant en compte la dénivelée ou d’autres conditions ayant une incidence sur la distance du coup.

Un dispositif multifonctions, tel qu’un Smartphone ou un PDA, peut être utilisé comme dispositif de mesure de distance, mais il ne doit pas être utilisé pour estimer ou mesurer d'autres paramètres pour lesquels une telle action serait une infraction à la Règle 14-3.

 

 

Avantages et Activités de la section

 logo as golf web vert

Outre le fait de rencontrer des gens charmants dans une ambiance chaleureuse, la section golf propose à ses adhérents tous les produits suivants :

 

NEWS 

  

Les inscriptions pour les Cours 2023 

Sont ouvertes


Copyright ASCEA Saclay Section Golf- 2023 - Jean Michel LE STER