Comment utiliser le livret de règles
Le possesseur d’un Livret de Règles ne le lira pas forcément du début à la fin. La plupart des golfeurs se contenteront de consulter ce Livret lorsqu’ils devront résoudre sur le terrain un problème de Règles. Toutefois afin de posséder une connaissance de base des Règles et jouer d’une manière raisonnable, il est recommandé à chaque joueur de lire au moins dans ce Livret le Condensé des Règles de Golf et la Section consacrée à l’Étiquette.
Lorsqu’on cherche la réponse correcte aux problèmes de Règles rencontrés sur le terrain, l’utilisation de l’Index à la fin du Livret constitue une aide précieuse pour identifier la Règle concernée. Par exemple, si un joueur déplace accidentellement son marque-balle en relevant sa balle sur un green, il convient d’identifier les mots clés caractérisant la situation tels que "marque-balle", "relever la balle", et "green", et de regarder dans l’Index les rubriques correspondantes. La Règle concernée (Règle 20-1) sera trouvée sous les rubriques "marque-balle" et "relever la balle", et une lecture de cette Règle permettra de confirmer la réponse correcte au problème posé.
Outre l’identification des mots-clés et le recours à l’Index du Livret, les points suivants aideront le joueur à utiliser le Livret de manière efficace et appropriée :
Comprendre les mots :
Le Livret de Règles est rédigé d'une manière très précise et délibérée. Le joueur devrait connaître et comprendre les différences suivantes dans l'usage des mots :
- "Peut" (par ex. le joueur peut annuler le coup) signifie que l’action est optionnelle.
- "Devrait" (par ex. le marqueur devrait vérifier le score) signifie que l’action est recommandée mais n’est pas obligatoire
- "Doit" (par ex., les clubs du joueur doivent être conformes) signifie qu’il s’agit d’une obligation et qu’il y a une pénalité si elle n’est pas respectée
- "Une balle" (par ex. dropper une balle en arrière du point) signifie que le joueur peut substituer une autre balle (par ex. Règles 26, 27 et 28)
- "La balle" (par ex. le joueur doit relever la balle et la dropper) signifie que le joueur ne doit pas substituer une autre balle (par ex. Règles 24-2 et 25-1)
Connaître les définitions
Il y a plus de cinquante termes définis (par ex. terrains en conditions anormales, parcours etc.) et ceux-ci constituent les fondements sur lesquels repose l'écriture des Règles du jeu. Une bonne connaissance des termes définis (qui sont en italique dans tout le Livret) est très importante pour l'application correcte des Règles.
Établir les faits
Pour répondre à n’importe quelle question sur les Règles, le joueur doit d'abord établir de manière quelque peu détaillée les faits du cas examiné. Pour ce faire, il devrait identifier :
- La forme de jeu (par ex. match play ou stroke play, simple, foursome ou quatre balles)
- Qui est impliqué (par ex. le joueur, son partenaire ou cadet, un élément extérieur)
- Où a eu lieu l'incident (par ex. sur l'aire de départ, dans un bunker ou un obstacle d'eau, sur le green)
- Ce qui s’est réellement passé
- Les intentions du joueur (par ex. que faisait-il et que voulait-il faire)
- Le moment où s’est produit l’incident (par ex. le joueur a-t-il rendu sa carte de score ou la compétition est-elle close).
Consulter le Livret
Comme indiqué précédemment, l’utilisation de l’Index du Livret et la Règle concernée devraient fournir la réponse à la majorité des questions qui peuvent se poser sur le terrain. En cas de doute, le joueur devrait jouer le terrain comme il le trouve et jouer la balle comme elle repose. De retour au Clubhouse, le joueur devrait soumettre le problème au Comité et la consultation des Décisions sur les Règles de Golf pourrait peut-être aider à résoudre toute question pour laquelle le Livret de Règles n’apporte pas une réponse totalement claire.