Appendice I - Partie B - Règlement de la compétition
- Définitions
- Généralités
- 1. Spécification des clubs et de la balle
- 2. Cadet (Note de la Règle 6-4
- 3. Cadence de jeu (Note 2 de la Règle 6-7)
- 4. Interruption du jeu à cause d'une situation dangereuse (Note de la Règle 6-8b)
- 5. Entraînement
- 6. Conseil dans les Compétitions par équipes (Note de la Règle 8)
- 7. Nouveaux trous (Note de la Règle 33-2b)
- 8. Moyens de Transport
- 9. Lutte contre le Dopage
- 10. Comment départager les égalités
- 11. Tableau de match play
Appendice I - Partie B - Règlement de la compétition
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions
La Règle 33-1 stipule : "Le Comité doit instaurer le règlement selon lequel une compétition doit être jouée". Le règlement devrait comprendre de nombreux points tels que les modalités d'inscription, les conditions d'admission, le nombre de tours, etc. dont il n'y a pas lieu de traiter dans les Règles de Golf ou dans cet Appendice. Des renseignements détaillés concernant ces règlements sont fournis dans les "Décisions sur les Règles de Golf" à la Règle 33-1 et dans "Conseils pour l'organisation d'une Compétition" (R&A).
Cependant il y a un certain nombre de sujets pouvant être couverts par le règlement d'une compétition sur lesquels l'attention du Comité est particulièrement attirée. Ce sont :
1. Spécification des clubs et de la balle
Les dispositions suivantes ne sont recommandées que pour les compétitions avec des joueurs de haut niveau :
a. Liste des Têtes de Driver Conformes
Sur son site web (www.randa.org), le R&A publie régulièrement une Liste des Têtes de Drivers Conformes qui recense les têtes de drivers qui ont été testées et reconnues conformes au regard des Règles de Golf. Si le Comité souhaite limiter les joueurs aux drivers dont la tête, identifiée par un modèle et un angle (loft), figure sur la Liste, la Liste devrait être affichée et le règlement de compétition suivant devrait être appliqué :
Tout driver emporté par le joueur, doit avoir une tête, identifiée par un modèle et un angle (loft), mentionnée sur la Liste en vigueur des Têtes de Drivers Conformes établie par le R&A.
Exception : Un driver ayant une tête fabriquée avant 1999 n’est pas soumis à cette condition.
*PÉNALITÉ POUR TRANSPORTER UN OU PLUSIEURS CLUBS EN INFRACTION AU RÈGLEMENT, MAIS SANS AVOIR EXÉCUTÉ UN COUP AVEC :
Match play – À la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite. Déduction maximale par tour – Deux trous.
Stroke play – Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite ; pénalité maximale par tour – Quatre coups (deux coups pour chacun des deux premiers trous au cours desquels une quelconque infraction s'est produite).
Match play ou stroke play – Si une infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est considérée avoir été découverte au cours du jeu du trou suivant, et la pénalité doit être appliquée en conséquence.
Compétitions contre bogey et contre par – Voir Note 1 de la Règle 32-1a.
Compétitions en Stableford – Voir Note 1 de la Règle 32-1b.
*Tout club emporté en infraction à la Règle 4-1 ou la Règle 4-2 doit être déclaré retiré du jeu par le joueur à son adversaire en match play ou son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play et ceci immédiatement après la découverte de l’infraction. Si le joueur omet d’agir ainsi, il est disqualifié.
PÉNALITÉ POUR EXÉCUTER UN COUP AVEC UN CLUB EN INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Disqualification"
b. Liste des Balles de Golf Conformes
Sur son site web (www.randa.org), le R&A publie régulièrement une Liste des Balles de Golf Conformes qui recense les balles qui ont été testées et reconnues conformes au regard des Règles de Golf. Si le Comité souhaite exiger des joueurs qu'ils jouent des marques de balles de golf recensées sur la Liste, la Liste devrait être affichée et le règlement de compétition suivant devrait être appliqué :
La balle que le joueur joue doit figurer sur la Liste en vigueur des balles de golf conformes publiée par le R&A.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Disqualification"
Si l'on souhaite interdire le changement de marque et de modèle de balle durant un tour conventionnel, le règlement suivant est recommandé :
Limitation des balles utilisées durant un tour (Note de la Règle 5-1) :
"Limitation des balles utilisées durant un tour (Note de la Règle 5-1) :
(i) Règlement de la "même balle"
Durant un tour conventionnel, la balle que le joueur joue doit être de la même marque et du même modèle que ceux figurant sous une référence unique dans la Liste en vigueur des Balles de Golf Conformes.
Note : Si une balle de marque et/ou de modèle différent est droppée ou placée, elle peut être relevée sans pénalité et le joueur doit alors dropper ou placer une balle appropriée (Règle 20-6).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Match play – À la fin du trou où l'infraction a été découverte, le score du match doit être ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où une infraction s'est produite ; déduction maximale par tour : deux trous.
Stroke play – Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite ; pénalité maximale par tour : quatre coups (deux coups à chacun des deux premiers trous où une quelconque infraction s’est produite).
Compétitions contre bogey et contre par – Voir Note 1 de la Règle 32-1a.
Compétitions Stableford – Voir Note 1 de la Règle 32-1b.
(ii) Procédure quand une infraction est découverte
Quand un joueur découvre qu'il a joué une balle en infraction avec ce règlement, il doit abandonner cette balle avant de jouer de l'aire de départ suivante et terminer le tour avec une balle appropriée. Sinon, le joueur est disqualifié. Si la découverte a lieu durant le jeu d'un trou et que le joueur choisit de substituer une balle appropriée avant de terminer le trou, le joueur doit placer une balle appropriée à l'emplacement où reposait la balle jouée en infraction au règlement."
2. Cadet (Note de la Règle 6-4
La Règle 6-4 autorise un joueur à avoir un cadet à condition qu’il n’ait qu’un seul cadet à la fois. Néanmoins il peut y avoir des circonstances où un Comité désire interdire l’usage de cadets ou restreindre le choix du cadet, par exemple golfeur professionnel, fratrie, parent, autre joueur de la compétition, etc. Dans ce cas, la rédaction suivante est recommandée :
"Interdiction des cadets
Durant le tour conventionnel, les joueurs n’ont pas le droit d’avoir de cadet."
"Limitation du choix des cadets
Durant le tour conventionnel, un joueur ne peut pas employer ________________ comme cadet.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Match play – À la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite ; déduction maximale par tour – Deux trous.
Stroke play – Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite ; pénalité maximale par tour – Quatre coups (deux coups sur chacun des deux premiers trous au cours desquels une infraction s'est produite).
Match play ou stroke play – Si l’infraction est découverte entre le jeu de,deux trous, elle est considérée avoir été découverte au cours du jeu du trou suivant, et la pénalité s'applique en conséquence.
Compétitions contre bogey et contre par – Voir Note 1 de la Règle 32-1a.
Compétitions Stableford – Voir Note 1 de la Règle 32-1b.
*Un joueur ayant plus d’un cadet en infraction à cette Règle doit immédiatement après la découverte de l’infraction s’assurer qu’il n’a plus qu’un seul cadet à tout moment durant le reste du tour conventionnel. Sinon, le joueur est disqualifié."
3. Cadence de jeu (Note 2 de la Règle 6-7)
Le Comité peut instaurer des directives sur la cadence de jeu, pour aider à la prévention du jeu lent, en conformité avec la Note 2 de la Règle 6-7.
4. Interruption du jeu à cause d'une situation dangereuse (Note de la Règle 6-8b)
Comme il y a eu beaucoup de décès ou de blessures dus à la foudre sur les terrains de golf, tous les clubs et parrains de compétition de golf sont exhortés à prendre des précautions pour protéger les personnes contre la foudre. L'attention doit être attirée sur les Règles 6-8 et 33-2d.
Si le Comité souhaite adopter les dispositions de la Note de la Règle 6-8b, la rédaction suivante est recommandée :
Lorsque le jeu est interrompu par le Comité à cause d'une situation dangereuse, si les joueurs d'un match ou d'un groupe sont entre le jeu de deux trous, ils ne doivent pas reprendre le jeu avant que le Comité n'ait ordonné une reprise du jeu. S'ils sont en train de jouer un trou, ils doivent interrompre le jeu immédiatement et ne doivent pas le reprendre avant que le Comité n'ait ordonné une reprise du jeu. Si un joueur ne respecte pas cette interruption immédiate du jeu, il est disqualifié à moins de circonstances justifiant l'annulation de la pénalité comme prévu dans la Règle 33-7.
Le signal pour une interruption de jeu à cause d'une situation dangereuse sera un signal sonore prolongé."
Les signaux suivants sont généralement utilisés et il est recommandé à tous les Comités d'agir de même :
Interruption de jeu immédiate : Un signal sonore prolongé.
Interruption de jeu : Trois signaux sonores consécutifs, de façon répétée.
Reprise du jeu : Deux signaux sonores courts, de façon répétée.
Le Comité peut établir une réglementation régissant les conditions d'entraînement conformément à la Note de la Règle 7-1, à l'Exception (c) de la Règle 7-2, à la Note 2 de la Règle 7 et à la Règle 33-2c.
b. Entraînement entre les trous (Note 2 de la Règle 7)
Si le Comité veut agir conformément à la Note 2 de la Règle 7-2, la rédaction suivante est recommandée :
"Entre le jeu de deux trous, un joueur ne doit pas jouer un coup d'entraînement sur ou près du green du dernier trou joué et ne doit pas tester la surface du green du dernier trou joué en faisant rouler une balle.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Match play – Perte du trou suivant.
Stroke play – Deux coups sur le trou suivant.
Match play ou Stroke play – En cas d’infraction sur le dernier trou du tour conventionnel, le joueur encourt la pénalité sur ce trou."
6. Conseil dans les Compétitions par équipes (Note de la Règle 8)
Si le Comité veut agir conformément à la Note de la Règle 8, la rédaction suivante est recommandée :
"Conformément à la Note de la Règle 8 des Règles de Golf, chaque équipe peut nommer une personne (en plus des personnes auxquelles un conseil peut être demandé conformément à cette Règle) autorisée à donner des conseils aux membres de cette équipe. Une telle personne (si l'on désire introduire une quelconque restriction quant à la désignation d'une personne, l'insérer ici) doit être connue du Comité avant de donner des conseils."
7. Nouveaux trous (Note de la Règle 33-2b)
Le Comité peut stipuler, conformément à la Note de la Règle 33-2b, que les trous et aires de départ, pour un même tour d’une compétition se déroulant sur plus d'une journée, peuvent être situés différemment chacune des journées.
Si l'on souhaite exiger des joueurs de marcher pendant la compétition, le règlement suivant est recommandé :
"Les joueurs ne doivent pas utiliser un quelconque moyen de transport pendant le tour conventionnel à moins d’y être autorisés par le Comité.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION AU RÈGLEMENT :
Match play – A la fin du trou où l'infraction a été découverte, le score du match doit être ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où une infraction s'est produite ; déduction maximale par tour – Deux trous.
Stroke play – Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite ; pénalité maximale par tour – Quatre coups (deux coups à chacun des deux premiers trous où une quelconque infraction s’est produite).
Match play ou Stroke play – Si une infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est censée avoir été découverte pendant le jeu du trou suivant et la pénalité doit être appliquée en conséquence.
Compétitions contre bogey et contre par – Voir Note 1 de la Règle 32-1a.
Compétitions Stableford – Voir Note 1 de la Règle 32-1b.
*L'usage d'un moyen de transport non autorisé doit être abandonné immédiatement après avoir découvert qu'il y a infraction. Sinon, le joueur est disqualifié."
Le Comité peut exiger dans le règlement de la compétition que les joueurs se conforment à des règles contre le dopage.
10. Comment départager les égalités
Aussi bien en match play qu’en stroke play, une égalité peut être un résultat acceptable. Cependant, quand on désire n’avoir qu’un seul vainqueur, le Comité a le pouvoir de déterminer selon la Règle 33-6 comment et quand une égalité est départagée. La décision devrait être publiée à l'avance.
Le R&A recommande :
Match play
Un match qui se termine all square devrait être départagé trou par trou jusqu'à ce qu'un camp gagne un trou. Le play-off devrait débuter sur le trou où le match a commencé. Dans un match avec handicap, les coups reçus devraient être alloués comme dans le tour conventionnel.
Stroke play
- Dans le cas d'une égalité dans une compétition en stroke play en brut, un play-off est recommandé. Un tel play-off peut se dérouler sur 18 trous ou moins selon précision du Comité. Si ceci n'est pas faisable ou si une égalité persiste, un play-off trou par trou est recommandé.
- Dans le cas d'une égalité en compétition en stroke play avec handicap, un play-off avec handicap est recommandé. Un tel playoff peut se dérouler sur 18 trous ou moins selon précision du Comité. Il est recommandé qu’un tel play-off se déroule sur au moins trois trous.Dans les compétitions où l'utilisation de la table des coups rendus n’est pas appropriée, si le play-off comporte moins de 18 trous, le pourcentage des 18 trous à jouer devrait être appliqué aux handicaps des joueurs pour déterminer leurs handicaps pour le play-off. Les fractions de handicap d'une moitié ou plus devraient compter comme un coup entier, et toute fraction moindre devrait ne pas compter.Dans les compétitions où la table des coups rendus doit être prise en compte, telles que stroke play à quatre balles, contre bogey, contre par et Stableford, les coups rendus devraient être attribués comme lors de la compétition, en utilisant pour chaque joueur sa table des coups rendus.
- Si aucun type de play-off n'est faisable, il est recommandé de comparer les cartes de score. La méthode de comparaison des cartes devrait être annoncée à l'avance et devrait aussi préciser ce qu’il arrive si la procédure ne désigne pas de vainqueur. Une méthode acceptable de comparaison des cartes de score est de désigner le vainqueur sur la base du meilleur score pour les neuf derniers trous. Si les joueurs ex aequo ont le même score pour les neuf derniers trous, on désignera le vainqueur sur la base des six derniers, trois derniers et finalement du 18e trou. Si une telle méthode est utilisée dans une compétition avec des aires de départs multiples, il est recommandé que les "neuf derniers trous, six derniers trous, etc." soient considérés comme étant les trous 10- 18, 13-18, etc.Dans les compétitions où l'utilisation de la table des coups rendus n’est pas utilisable, comme un stroke play individuel, si les neuf derniers, six derniers, trois derniers trous sont utilisés, on déduira la moitié, le tiers, le sixième, etc. des handicaps du score sur ces trous. Le Comité devrait définir ces fractions en accord avec les recommandations de l’autorité responsable des handicaps.Dans les compétitions où la table des coups rendus doit être prise en compte, telles que stroke play à quatre balles, contre bogey, contre par et Stableford, les coups rendus devraient être attribués comme lors de la compétition, en utilisant pour chaque joueur sa table des coups rendus."
Bien que le tirage pour match play puisse être totalement aléatoire ou que certains joueurs puissent être répartis dans différents quarts ou huitièmes, il est recommandé d’utiliser le Tableau Général Numérique si les matches sont déterminés par un tour qualificatif.
Tableau Général Numérique
Afin de déterminer les places dans le tableau, les égalités dans les tours qualificatifs autres que celles pour la dernière place qualificative sont levées par l'ordre dans lequel les scores sont rendus, avec le premier score rendu recevant le nombre le plus bas disponible, etc.
S'il est impossible de déterminer l'ordre dans lequel les scores sont rendus, les égalités seront tranchées par un tirage aléatoire.
HAUT TABL. |
BAS TABL. |
HAUT TABL |
BAS TABL. |
64 QUALIFIÉS |
32 QUALIFIÉS |
||
1 c 64 |
2 c 63 |
1 c 32 |
2 c 31 |
32 c 33 |
31 c 34 |
16 c 17 |
15 c 18 |
16 c 49 |
15 c 50 |
8 c 25 |
7 c 26 |
17 c 48 |
18 c 47 |
9 c 24 |
10 c 23 |
8 c 57 |
7 c 58 |
4 c 29 |
3 c 30 |
25 c 40 |
26 c 39 |
13 c 20 |
14 c 19 |
9 c 56 |
10 c 55 |
5 c 28 |
6 c 27 |
24 c 41 |
23 c 42 |
12 c 21 |
11 c 22 |
4 c 61 |
3 c 62 |
16 QUALIFIÉS |
|
29 c 36 |
30 c 35 |
1 c 16 |
2 c 15 |
13 c 52 |
14 c 51 |
8 c 9 |
7 c 10 |
20 c 45 |
19 c 46 |
4 c 13 |
3 c 14 |
5 c 60 |
6 c 59 |
5 c 12 |
6 c 11 |
28 c 37 |
27 c 38 |
8 QUALIFIÉS |
|
12 c 53 |
11 c 54 |
1 c 8 |
2 c 7 |
21 c 44 |
22 c 43 |
4 c 5 |
3 c 6 |