Si on propose à des joueurs 20 000$ et la garantie d'être deuxième, ça ne les intéresse pas. Ils faut qu'ils aient la possibilité de gagner. Si on m'offre cette somme, je la prend et je reste dans ma chambre pour voir le tournoi à la télévision.

Frank Beard

Adresse de la section :

CEA SACLAY
Section GOLF
Bât 471 PC 58
91191 Gif sur Yvette Cedex

 

 

Appendice II - Conception des clubs

 

Appendice II - Conception des clubs

Un joueur dans le doute quant à la conformité d'un club devrait consulter le R&A.

Un fabricant devrait soumettre au R&A un exemplaire d'un club devant être fabriqué pour obtenir une décision sur la conformité de ce club avec les Règles. L'exemplaire devient la propriété du R&A en tant que référence. Si un fabricant omet de soumettre un exemplaire ou, l'ayant soumis, omet d'attendre une décision avant fabrication et/ou commercialisation d'un club, il assume le risque d'une décision de non-conformité de ce club avec les Règles.

Les paragraphes suivants indiquent les règlements généraux de conception des clubs, ainsi que les spécifications et interprétations.

De plus amples renseignements concernant ces règlements et leur interprétation correcte sont fournis dans "Un Guide sur les Règles pour les Clubs et les Balles".

Lorsqu’il est exigé qu’un club ou une partie de club doive se conformer à une spécification précise selon les Règles, il doit être conçu et fabriqué avec l’intention d’atteindre cette spécification.

1. Clubs

a. Règle générale

Un club est un instrument conçu pour frapper la balle ; il se présente, en général, sous trois types : bois, fers et putters qui se distinguent par leur forme et leur utilisation souhaitée. Un putter est un club dont l’angle d’ouverture (loft) ne dépasse pas 10 degrés et qui est principalement utilisé sur le green.

Le club ne doit pas être très différent des formes et fabrications traditionnelles et habituelles. Il doit être constitué d’un manche (shaft) et d’une tête, et peut avoir une partie du manche recouverte d’un matériau afin que le joueur puisse l’empoigner fermement (voir 3 ci-après). Toutes les pièces d’un club doivent être conçues pour que le club forme un tout et il ne doit comporter aucun accessoire externe. Une exception peut être faite pour des accessoires qui ne modifient pas la performance du club.

b. Réglages  

Tous les clubs peuvent comporter des accessoires de réglage du poids. D’autres types de réglage peuvent aussi être autorisés après évaluation par le R&A. Les exigences suivantes sont applicables à toutes méthodes de réglage autorisées :

  1. Le réglage ne peut pas être exécuté facilement ;
  2. Toutes les pièces de réglage sont fixées solidement et il n’y a raisonnablement aucun risque qu’elles se desserrent pendant le tour ; et
  3. Toutes les configurations de réglage sont conformes aux Règles.

Pendant un tour conventionnel les caractéristiques de jeu d’un club ne doivent pas être délibérément changées à dessein par réglage ou par tout autre moyen (voir Règle 4-2a).

c. Longueur

La longueur totale du club doit être d'au moins 18 pouces (0,457 m) et, sauf pour les putters, ne doit pas excéder 48 pouces (1,219 m).

 Club 1

Pour les bois et les fers, la mesure de la longueur est prise avec le club posé sur un plan horizontal et la semelle reposant contre un plan formant un angle de 60 degrés comme le montre la Fig. I.

La longueur est définie comme la distance du point d'intersection entre les deux plans à l'extrémité de la poignée (grip).

Pour les putters, la mesure de la longueur est prise de l'extrémité de la poignée (grip), le long de l'axe du manche ou d'une extension rectiligne de celui-ci, à la semelle du club.

d. Alignement

Lorsque le club est dans sa position normale à l'adresse, le manche doit s'aligner de telle façon que :

  1. La projection de la partie rectiligne du manche sur le plan vertical passant par la pointe et le talon doit s’écarter de la verticale d’au moins 10 degrés (voir Fig. II). Si la conception d’ensemble du club est telle que le joueur puisse efficacement utiliser le club dans une position verticale ou proche de celle-ci l’écart exigible de la verticale au manche dans ce plan peut être porté à 25 degrés ;
  2. La projection de la partie rectiligne du manche sur le plan vertical, défini par rapport à la ligne intentionnelle de jeu, ne diverge pas de la verticale de plus de 20 degrés vers l'avant ou 10 degrés vers l'arrière (voir Fig. III).

 Club 4Club 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excepté pour les putters, toute la partie du talon du club doit se trouver à moins de 0.625 pouce (15,88 mm) du plan défini par l'axe de la partie rectiligne du manche et la ligne (horizontale) intentionnelle de jeu (voir Fig. IV).

2. Manche (shaft)

a. Rectitude

Le manche doit être droit depuis l'extrémité de la poignée (grip) jusqu'à un point situé à pas plus de

5 pouces (127 mm) au-dessus de la semelle (sole) ; cette longueur est mesurée depuis le point où le manche n’est plus droit le long de l'axe de la partie courbée du manche jusqu'au collier (neck) et/ou la douille (socket) (voir Fig. V).

Club 5

b. Caractéristiques de courbure et de torsion

En tout point de sa longueur, le manche (shaft) doit avoir :

  1. Une flexibilité constante quelle que soit la rotation du manche autour de son axe ; et
  2. Une caractéristique de torsion identique dans les deux sens de rotation.

c. Fixation de la tête du club

Le manche doit être fixé au talon de la tête du club soit directement, soit à travers un collier et/ou une douille. La longueur depuis le haut du collier et/ou de la douille jusqu'à la semelle du club ne doit pas excéder 5 pouces (127 mm), mesurée le long de l'axe, en suivant toute courbure du col et/ou de la douille (voir Fig. VI).

Club 6

Exception pour les putters : le manche, le collier ou la douille d'un putter peuvent être fixés en n'importe quel point de la tête.

3. Poignée (grip) (voir Fig. VII)

La poignée (grip) est un matériau ajouté au manche pour permettre au joueur d’avoir une prise ferme. Le grip doit être fixé sur le manche, doit être droit et de forme simple, aller jusqu’au bout du manche et ne doit pas comporter de partie moulée pour une partie quelconque des mains. Si aucun matériau n’est ajouté au manche, la partie du manche conçue pour être saisie par le joueur sera considérée comme étant la poignée.

Club 7

 

  1. Pour les clubs autres que les putters, la poignée doit être de section droite circulaire ; cependant des nervures continues, rectilignes et légèrement en saillie peuvent être incorporée sur toute la longueur de la poignée. Une spirale légèrement dentelée est aussi autorisée sur une poignée enveloppée ou une reproduction de celle-ci.
  2. Une poignée de putter peut avoir une section droite non circulaire à condition que la section droite ne comporte pas de concavité, soit symétrique et demeure généralement identique sur toute la longueur de la poignée. (Voir la clause (v) ci-dessous)
  3. La poignée peut-être fuselée mais ne doit pas comporter de renflement ou de rétrécissement. Les dimensions de sa section droite mesurées dans n'importe quelle direction ne doivent pas excéder 1,75 pouce (44,45 mm).
  4. Pour les clubs autres que les putters, l'axe de la poignée doit coïncider avec l'axe du manche.
  5. Un putter peut comporter deux poignées, à condition que chacune soit de section droite circulaire et que l'axe de chacune coïncide avec l'axe du manche, et qu’elles soient séparées par au moins 1,5 pouce (38,1 mm).

 

 

4. Tête du club

a. Forme simple

La tête d'un club doit avoir une forme globalement simple. Tous les composants doivent être rigides, fonctionnels et de nature structurelle. La tête du club ou ses composants ne doivent pas être conçus pour ressembler à tout autre objet. Il n’est pas possible de définir "forme simple" précisément et sous tous ses aspects. Néanmoins, les particularités qui sont censées être en infraction avec ce critère et ne sont donc pas autorisées incluent, mais ne sont pas limitées à :

(i) Tous les clubs

  • Des trous à travers la face ;
  • Des trous à travers la tête, (quelques exceptions possibles pour les putters et les fers avec une cavité derrière la face) ;
  • Des accessoires servant à se conformer aux spécifications de dimensions ;
  • Des accessoires qui s’étendent dans ou devant la face du club ;
  • Des accessoires qui s’étendent de manière significative au-dessus de la ligne de tête ;
  • Des sillons dans la semelle ou patins sur celle-ci ne doivent pas se prolonger sur la face (quelques exceptions possibles pour les putters) ; et
  • Des équipements optiques ou électroniques.

(ii) Bois et fers

  • Toutes les particularités listées en (i) ;
  • Des cavités dans le dessin du talon et ou la pointe de la tête qui peuvent être vues de dessus ;
  • Des cavités profondes ou multiples dans le dessin de la face arrière de la tête qui peuvent être vues de dessus ;
  • Un matériau transparent ajouté à la tête avec l’intention de rendre conforme un accessoire qui, autrement, ne serait pas permis ; et
  • Des accessoires qui s’étendent au-delà du dessin de la tête lorsque vus de dessus.

b. Dimensions, volume et moment d’inertie

(i) Bois

Quand le club repose avec un angle de 60 degrés, les dimensions de la tête de club doivent être telles que :

  • La distance entre le talon et la pointe de la tête de club soit supérieure à la distance entre la face et le dos ;
  • La distance entre le talon et la pointe de la tête de club ne dépasse pas 5 pouces (127 mm) ; et
  • La distance entre la semelle et le dessus de la tête de club incluant tout accessoire autorisé ne dépasse pas 2,8 pouces (71,12 mm).

Ces dimensions sont mesurées horizontalement entre les projections verticales des points les plus externes de :

  • La pointe et du talon ; et
  • La face et du dos (voir Fig. VIII, dimension A) ;

Et verticalement entre les projections horizontales des points les plus externes de la semelle et du dessus (voir Fig. VIII, dimension B). Si le point le plus externe du talon n'est pas clairement défini, il est considéré comme se trouvant à 0,875 pouces (22,23 mm) au-dessus du plan horizontal sur lequel le club repose (voir Fig. VIII, dimension C).

 Club 8

Le volume de la tête de club ne doit pas excéder 460 cm3 (28,06 pouces3), avec une tolérance de 10 cm3 (0,61 pouce3).

Lorsque le club se trouve avec un lie de 60 degrés, la composante de l’axe vertical du moment d’inertie passant par le centre de gravité de la tête ne doit pas excéder 5900 g cm2 (32.259 oz in2) avec une tolérance de 100 g cm2 (0.547 oz in2).

(ii) Fers

Lorsque la tête du club est dans sa position normale à l'adresse, les dimensions de la tête doivent être telles que la distance entre le talon et la pointe de la tête de club soit supérieure à la distance entre la face et le dos.

(iii) Putters (Voir Fig. IX)

Lorsque la tête de club est dans sa position à l’adresse, les dimensions de la tête doivent être telles que :

  • La distance du talon à la pointe est plus grande que la distance de la face à la face arrière ;
  • La distance du talon à la pointe est inférieure ou égale à 7 pouces (177,8 mm) ;
  • La distance du talon à la pointe de la face est supérieure ou égale aux 2/3 de la distance de la face au dos de la tête ;
  • La distance du talon à la pointe de la face est supérieure ou égale à la moitié de la distance du talon à la pointe de la tête de club ; et
  • La distance de la semelle au-dessus de la tête, incluant tout accessoire autorisé, est inférieure ou égale à 2,5 pouces (63,5 mm).

 Club 9

Pour les têtes de forme traditionnelles, ces dimensions seront mesurées sur des lignes horizontales entre les projections verticales des points les plus extrêmes

  • Du talon et de la pointe à la tête ;
  • Du talon et de la pointe à la face ;
  • De la face au dos ;

Et sur des lignes verticales entre les projections horizontales des points extrêmes de la semelle et du dessus de la tête.

Pour des têtes de forme non traditionnelles, la dimension talon pointe peut être mesurée à la face.

c. Effet ressort et propriétés dynamiques

La conception, matériel et/ou fabrication, ou n’importe quel traitement de la tête de club (qui inclue la face) ne doit pas :

  1. Avoir un effet ressort qui dépasse les limites fixées dans le protocole du test du pendule (disponible auprès du R&A) ; ou
  2. Intégrer des particularités ou technologies incluant, mais non limitées à, des ressorts séparés ou des accessoires à base de ressorts dont le but ou l’effet est d’influencer indûment l’effet ressort de la tête ; ou
  3. Influencer indûment le mouvement de la balle.

Note : (i) ne s’applique pas aux putters

d. Faces de frappe

La tête du club ne doit avoir qu’une seule face de frappe ; par contre le putter peut avoir deux faces de frappe à condition que leurs caractéristiques soient les mêmes et qu’elles soient opposées l’une à l’autre.

5. Face du club

a. Règle générale

La face de club doit être dure et rigide et ne doit pas transmettre significativement plus ou moins d’effet à la balle qu’une face en acier standard, (quelques exceptions possibles pour les putters). Excepté pour les empreintes citées ci-dessous, la face de club doit être lisse et ne doit pas avoir un quelconque degré de concavité.

b. Rugosité et matériau de la zone d’impact

Excepté pour les empreintes spécifiées dans les paragraphes suivants, la rugosité de la surface à l'intérieur de la zone où l'impact est prévu (la "zone d'impact") ne doit pas excéder celle d'un sablage décoratif ou d'un fin fraisage (voir Fig. X).

La totalité de la zone d'impact doit être d'un matériau unique. Des exceptions peuvent être faites pour les clubs en bois.

Club 10

 c. Empreintes de la zone d'impact

Si un club a des rainures et/ou des empreintes poinçonnées dans la zone d’impact elles doivent satisfaire aux spécifications suivantes :

(i) Rainures

  • Les rainures doivent être droites et parallèles.
  • Les rainures doivent avoir une section transversale symétrique et des côtés qui ne convergent pas (voir Fig. XI).

 Club 11

* Pour les clubs qui ont un angle d’ouverture supérieur ou égal à 25 degrés, les rainures doivent avoir une section transversale simple.

La largeur, l’espacement et la section transversale des rainures doivent être constants sur toute la zone d’impact (des exceptions peuvent être faites pour les bois).

La largeur (L) de chaque rainure de doit pas dépasser 0,035 pouce (0,9 mm) en utilisant la méthode de mesure des 30 degrés déposée auprès du R&A.

La distance entre bords de rainures contiguës (I) ne doit pas être de moins de trois fois la largeur des rainures, et de pas moins de 0,075 pouce (1,905 mm).

La profondeur de chaque rainure ne doit pas dépasser 0,020 pouce (0,508 mm).

* Pour les clubs autres que les drivers l’aire de la section transversale d’une rainure (A) divisée par le pas (L+I) ne doit pas dépasser 0,0030 pouce carré par pouce (0,0762 mm²/mm) (voir Fig. XII).

Club 12

  • Les rainures ne doivent pas avoir d’arête acérée ou de bord en relief.
  • *Pour les clubs qui ont un angle d’ouverture supérieur ou égal à 25 degrés, les bords des rainures doivent être en grande partie de forme circulaire d’un rayon effectif de pas moins de 0,010 pouce (0,254 mm) lorsqu’il est mesuré comme indiqué en Fig. XIII, et de pas plus de 0,020 pouce (0,508 mm). Des écarts du rayon effectif dans la limite de 0,001 pouce (0,0254 mm) sont admissibles.

Club 13

(ii) Empreintes poinçonnées

  • La dimension maximale de n’importe quelle empreinte poinçonnée ne doit pas dépasser 0,075 pouce (1,905 mm).
  • La distance entre empreintes poinçonnées contiguës (ou entre empreintes poinçonnées et rainures) ne doit pas être de moins de 0,168 pouce (4,27 mm), mesurée de centre à centre.
  • La profondeur de n’importe quelle empreinte poinçonnée ne doit pas dépasser 0,040 pouce (1,02 mm).
  • Les empreintes poinçonnées ne doivent pas avoir de bords tranchants ou de lèvres bombées.
  • *Pour les clubs qui ont un angle d’ouverture de 25 degrés ou plus, les bords des empreintes poinçonnées doivent être en grande partie de forme circulaire d’un rayon effectif de pas moins de 0,010 pouce (0,254 mm) lorsqu’il est mesuré comme indiqué en Fig. XIII, et pas plus de 0,020 pouce (0,508 mm). Des écarts du rayon effectif, dans la limite de 0,001 pouce (0,0254 mm), sont admissibles.

Note I : Les spécifications des rainures et des empreintes poinçonnées signalées ci-dessus par un astérisque (*) s’appliquent seulement aux nouveaux modèles de clubs fabriqués le 1er janvier 2010 ou après et à n’importe quel club dont les empreintes de la face ont été délibérément modifiées, par exemple par ré-usinage. Pour complément d’information sur le statut des clubs disponibles avant le 1er janvier 2010, se reporter à la section "Equipment Search" du site www.randa.org

Note 2 : Le Comité peut exiger dans le règlement de la compétition, que les clubs transportés par les joueurs soient conformes aux spécifications des rainures et des empreintes poinçonnées signalées ci-dessus par un astérisque (*).

Cette disposition est seulement recommandée pour les compétitions impliquant des joueurs de haut niveau. Pour complément d’information, se reporter à la Décision 4-1/1 dans "Décisions sur les Règles de Golf".

d. Empreintes décoratives

Le centre de la zone d'impact peut être indiqué par un dessin à l'intérieur des limites d'un carré de 0,375 pouce (9,53 mm) de côté. Un tel dessin ne doit pas influencer indûment le mouvement de la balle. Des empreintes décoratives sont permises en dehors de la zone d'impact.

e. Empreintes sur la face de clubs non métalliques

Les spécifications ci-dessus ne s'appliquent pas aux clubs faits en bois dont la zone d'impact de la face est constituée d’un matériau de dureté moindre que celle du métal et dont l'angle d'ouverture (loft) est de 24 degrés ou moins, mais les empreintes qui pourraient influencer indûment le mouvement de la balle sont interdites.

f. Empreintes sur la face de putter

Toute marque sur la face d’un putter ne doit pas avoir d’arête acérée ou de bord en relief. La spécification concernant la rugosité, le matériau ou le marquage dans la zone d’impact ne s’applique pas.

 

 

Avantages et Activités de la section

 logo as golf web vert

Outre le fait de rencontrer des gens charmants dans une ambiance chaleureuse, la section golf propose à ses adhérents tous les produits suivants :

 

NEWS 

  

Les inscriptions pour les Cours 2023 

Sont ouvertes


Copyright ASCEA Saclay Section Golf- 2023 - Jean Michel LE STER