Je prévois toujours de faire au moin 7 erreurs lors d'un parcours. C'es comme ça, quand je rate mon coup, je ne me fais pas de bile . C'est forcément l'une d'entre elles.

Walter Hagen

Adresse de la section :

CEA SACLAY
Section GOLF
Bât 471 PC 58
91191 Gif sur Yvette Cedex

 

 

Règle 32 - Compétitions contre bogey contre par et Stableford

 

Règle 32 - Compétitions contre bogey contre par et Stableford

Définitions

Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions

32-1. Formes de jeu

Les compétitions contre bogey, contre par et Stableford sont des formules de compétitions stroke play dans lesquelles on joue contre un score fixé pour chaque trou. Les Règles du stroke play, pour autant qu'elles ne soient pas en contradiction avec les Règles particulières spécifiques ci-après, s'appliquent.

Dans les compétitions contre bogey, contre par et Stableford avec handicap, le compétiteur avec le score net le plus bas sur un trou prend l’honneur au trou suivant.

a. Compétitions contre bogey et contre par

Le score dans les compétitions contre bogey et contre par est décompté comme en match play. Tout trou pour lequel un compétiteur n’a mentionné aucun score, est considéré comme un trou perdu. Le gagnant est le compétiteur qui obtient le meilleur résultat sur l'ensemble des trous.

Le marqueur n’est responsable que de l’inscription du nombre de coups en brut pour chacun des trous où le compétiteur réalise un score net égal ou inférieur au score fixé.

Note 1 : Le score du compétiteur sera ajusté en déduisant un trou ou des trous selon la Règle applicable lorsqu’une pénalité autre que la disqualification est encourue pour une infraction à l’une quelconque des Règles suivantes :

  • Règle 4 : Les clubs
  • Règle 6-4 : Cadet
  • N’importe quelle Règle Locale ou règlement de la compétition pour lequel il y a une pénalité maximale par tour.

Le compétiteur est responsable de rapporter les faits d’une telle infraction au Comité avant de rendre sa carte de sorte que le Comité puisse lui appliquer la pénalité encourue. Si le compétiteur omet de rapporter son infraction au Comité, il est disqualifié.

Note 2 : Si le compétiteur est en infraction avec la Règle 6-3a (Heure de départ) mais qu'il arrive à son point de départ, prêt à jouer, moins de cinq minutes après son heure de départ, ou s'il est en infraction avec la Règle 6-7 (Retarder indûment le jeu ; Jeu lent), le Comité déduira un trou du résultat total. Pour une violation répétée à la Règle 6-7, voir la Règle 32-2a.

Note 3 : Si le compétiteur encourt la pénalité supplémentaire de deux coups prévue dans l'Exception de la Règle 6-6d, cette pénalité supplémentaire est appliquée en déduisant un trou du résultat total pour le tour. La pénalité que le compétiteur a omis d'inclure dans son score s'applique au trou où l'infraction est survenue. Toutefois, aucune pénalité ne s'applique quand une infraction à la Règle 6-6d ne modifie pas le résultat du trou.

b. Compétitions Stableford

Le score dans les compétitions Stableford est établi en attribuant des points par rapport à un score fixé pour chaque trou selon les modalités suivantes :


Score pour le trou Points
Plus d'un coup au-dessus du score fixé ou aucun score mentionné 0
Un coup au-dessus du score fixé 1
Égal au score fixé 2
Un coup en dessous du score fixé 3
Deux coups en dessous du score fixé 4
Trois coups en dessous du score fixé 5
Quatre coups en dessous du score fixé 6

Le gagnant est le compétiteur qui totalise le plus grand nombre de points.

Le marqueur n’est responsable que de l'inscription du nombre de coups en brut pour chacun des trous où le compétiteur réalise un score net qui lui rapporte un ou plusieurs points.

Note 1 : Si un compétiteur est en infraction avec une Règle pour laquelle il y a une pénalité maximale pour le tour, il doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score ; s’il ne le fait pas, il est disqualifié. Le Comité, du score total de points du tour, déduira deux points pour chaque trou sur lequel l’infraction a été commise, avec une déduction maximale par tour de quatre points pour chaque Règle enfreinte.

Note 2 : Si le compétiteur est en infraction avec la Règle 6-3a (Heure de départ) mais qu'il arrive à son point de départ, prêt à jouer, moins de cinq minutes après son heure de départ, ou s'il est en infraction avec la Règle 6-7 (Retarder indûment le jeu ; Jeu lent), le Comité déduira deux points du score total des points du tour. Pour une violation répétée à la Règle 6-7, voir la Règle 32-2a.

Note 3 : Si le compétiteur encourt la pénalité supplémentaire de deux coups prévue dans l'Exception de la Règle 6-6d, cette pénalité supplémentaire est appliquée en déduisant deux points du résultat total du tour. La pénalité que le compétiteur a omis d'inclure dans son score s'applique au trou où l'infraction est survenue. Toutefois, aucune pénalité ne s'applique quand une infraction à la Règle 6-6d ne modifie pas les points marqués sur le trou.

Note 4 : Dans le but de prévenir le jeu lent, le Comité peut, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), instaurer des directives sur la cadence de jeu comportant les délais maximaux autorisés pour terminer un tour conventionnel, un trou ou un coup.

Le Comité peut, dans un tel règlement, modifier la pénalité pour une infraction à cette Règle comme suit :

Première violation – Déduction d’un point du score total du tour

Deuxième violation – Déduction de deux points supplémentaires du score total du tour

Pour violation ultérieure – Disqualification

32-2. Pénalités de disqualification

a. Pour la compétition

Un compétiteur est disqualifié pour la compétition s’il encourt une pénalité de disqualification pour une infraction à l'une quelconque des Règles suivantes :

  • Règle 1-3 : Entente pour déroger aux Règles
  • Règle 3-4 : Refus de se conformer à une Règle
  • Règle 4 : Les clubs
  • Règle 5-1 ou 5-2 : La balle
  • Règle 6-2b : Handicap
  • Règle 6-3 : Heure de départ et groupes
  • Règle 6-4 : Cadet
  • Règle 6-6b : Signer et rendre la carte de score
  • Règle 6-6d : Score incorrect sur un trou, c'est-à-dire lorsque le score rendu est inférieur à celui réellement réalisé, sauf qu'aucune pénalité n’est encourue lorsqu'une infraction à cette Règle n'affecte pas le résultat du trou
  • Règle 6-7 : Retarder indûment le jeu ; Jeu lent
  • Règle 6-8 : Interruption du jeu
  • Règle 7-1 : Entraînement avant ou entre les tours
  • Règle 10-2c : Jouer hors tour
  • Règle 11-1 : Surélever la balle
  • Règle 14-3 : Dispositifs artificiels, équipement inhabituel et utilisation anormale d’équipement
  • Règle 22-1 : Balle aidant le jeu
  • Règle 33-7 : Pénalité de disqualification imposée par le Comité

b. Pour un trou

Dans tous les autres cas où une infraction à une Règle entraînerait une disqualification, le compétiteur est disqualifié seulement pour le trou où cette infraction a été commise.

 

 

Avantages et Activités de la section

 logo as golf web vert

Outre le fait de rencontrer des gens charmants dans une ambiance chaleureuse, la section golf propose à ses adhérents tous les produits suivants :

 

NEWS 

  

Les inscriptions pour les Cours 2023 

Sont ouvertes


Copyright ASCEA Saclay Section Golf- 2023 - Jean Michel LE STER