Appendice – Politique concernant les jeux d'argent
Appendice – Politique concernant les jeux d'argent
Un "golfeur amateur" qu’il joue en compétition ou pour son plaisir est une personne qui joue au golf pour le défi que représente ce jeu et non en tant que profession ou pour un gain financier.
Une incitation financière excessive dans le golf amateur, qui peut résulter de diverses formes de jeux d’argent ou de paris, pourrait donner lieu à une transgression des Règles, tant dans la pratique du jeu que dans la manipulation des handicaps, au détriment de l’intégrité du jeu.
Il existe une différence entre jouer pour des prix en espèces (Règle 3-1), pratiquer des jeux d’argent ou des paris qui seraient contraires à la finalité des Règles (Règle 7-2), et certaines formes de jeux d’argent ou de paris qui, par eux-mêmes, n’enfreignent pas les Règles. Un golfeur amateur ou un Comité en charge d’une compétition où jouent des golfeurs amateurs devrait consulter l’Instance Dirigeante en cas du moindre doute relatif à l’application des Règles. En l’absence de telles instructions, il est recommandé de ne pas remettre de prix en espèces, afin de s’assurer que les Règles soient bien respectées.
Formes acceptables de jeux d’argent
Il n’y a pas d’objection à des jeux d’argent ou des paris informels entre golfeurs ou équipes de golfeurs, quand ils sont d’importance secondaire par rapport au jeu lui-même. Il n’est pas possible de définir précisément ce que sont des jeux d’argent ou des paris informels, mais parmi les éléments qui se retrouvent régulièrement dans de tels jeux d’argent ou paris, on peut notamment citer les faits suivants :
- Les joueurs se connaissent généralement entre eux ;
- La participation aux jeux d’argent ou paris est facultative et limitée aux joueurs ;
- La seule source de l’argent gagné par les joueurs provient des joueurs eux-mêmes ; et
- Le montant des sommes engagées n’est généralement pas considéré comme excessif.
En conséquence, les jeux d’argent ou paris informels sont acceptables, sous réserve que la finalité première soit de pratiquer le jeu de golf pour le plaisir, et non pas pour un gain financier.
Formes inacceptables de jeux d’argent
L’organisation d’épreuves conçues ou promues en vue de créer des prix en espèces n’est pas autorisée. Les golfeurs participant à de telles épreuves n'ayant pas renoncé d’abord de façon irrévocable à leurs droits de recevoir des prix en espèces sont considérés jouer pour des prix en espèces, enfreignant ainsi la Règle 3-1.
D’autres formes de jeux d’argent ou de paris, où il est exigé des joueurs de participer (par exemple sweepstakes obligatoires) ou qui peuvent potentiellement impliquer des sommes d’argent considérables (par exemple des Calcuttas et des sweepstakes aux enchères – où des joueurs ou des équipes sont vendus aux enchères) peuvent être considérés par une Instance Dirigeante comme contraire à l'objectif des Règles (Règle 7-2).
Il est difficile de définir précisément des formes inacceptables de jeux d’argent ou de paris, mais des éléments qui constitueraient une forme inacceptable de jeux d’argent ou de paris, incluent :
- Des jeux d’argent ou paris ouverts à la participation de non-joueurs ;
- Des sommes d'argent qui pourraient être jugées excessives ; et
- Des raisons de croire que le jeu d'argent ou le pari a donné ou peut donner lieu à des transgressions des Règles du jeu ou à la manipulation des handicaps au détriment de l'intégrité du jeu.
La participation d’un golfeur amateur à des jeux d’argent ou des paris qui ne sont pas approuvés, peut être considérée comme contraire à la finalité et à l’esprit des Règles (Règle 7-2) et est susceptible de mettre en danger le Statut d’Amateur de ce joueur.
Note : Les Règles du Statut d’Amateur ne s’appliquent pas à des jeux d’argent ou des paris engagés par des golfeurs amateurs sur les résultats d’une compétition limitée à ou spécifiquement organisée pour des golfeurs professionnels.