Règle 33 - Le comité
Règle 33 - Le comité
Définitions
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions
33-1. Règlement ; déroger aux Règles
Le Comité doit établir le règlement selon lequel une compétition doit être jouée.
Le Comité n'a pas le pouvoir de déroger à une Règle de golf.
Le nombre de trous d'un tour conventionnel ne doit pas être réduit une fois que le jeu de ce tour a commencé.
Certaines Règles spécifiques régissant le stroke play sont si fondamentalement différentes de celles régissant le match play que l'association des deux formes de jeu n'est pas faisable et n'est pas autorisée. Le résultat d’un match joué dans de telles circonstances est nul et non avenu et, dans la compétition en stroke play, les compétiteurs sont disqualifiés.
En stroke play, le Comité peut limiter les attributions d'un arbitre.
33-2. Le terrain
a. Déterminer les limites et les lisières
Le Comité doit déterminer de façon précise :
- Le terrain et les hors limites,
- Les lisières des obstacles d'eau et des obstacles d'eau latéraux,
- Les terrains en réparation, et
- Les obstructions et les parties intégrantes du terrain.
b. Nouveaux trous
De nouveaux trous devraient être faits le jour où une compétition en stroke play commence et toutes les autres fois que le Comité le juge nécessaire, à condition que tous les compétiteurs d'un tour unique jouent avec chaque trou placé dans la même position.
Exception : Lorsqu'il est impossible de réparer un trou abîmé pour le rendre conforme à la Définition, le Comité peut faire placer un nouveau trou dans une position proche et similaire.
Note : Lorsqu'un même tour doit être joué sur plus d'une journée, le Comité peut stipuler dans le règlement de la compétition (Règle 33-1) que les trous et les aires de départs peuvent être placés différemment chaque jour de la compétition, à condition que, chacune des journées, tous les compétiteurs jouent avec chaque trou et chaque aire de départ dans la même position.
c. Terrain d'entraînement
Lorsqu'il n'y a pas de terrain d'entraînement disponible en dehors du terrain de la compétition, le Comité devrait, si cela est faisable, définir la zone dans laquelle les joueurs peuvent s'entraîner n'importe quel jour de la compétition. N'importe quel jour d'une compétition en stroke play, le Comité ne devrait pas normalement autoriser l'entraînement sur ou vers un green ou depuis un obstacle du terrain de la compétition.
d. Terrain injouable
Si le Comité ou son représentant autorisé considère que pour quelque raison que ce soit, le terrain n'est pas dans un état jouable ou qu'il y a des circonstances qui rendent impossible le déroulement normal du jeu, il peut, en match play ou en stroke play, ordonner une interruption momentanée du jeu, ou bien en stroke play déclarer le jeu nul et non avenu et annuler tous les scores pour le tour concerné. Quand un tour est annulé, toutes les pénalités encourues durant ce tour sont annulées.
(Procédure pour interruption et reprise du jeu – voir Règle 6-8).
33-3. Heures de départ et groupes
Le Comité doit fixer les heures de départ et, en stroke play, composer les groupes dans lesquels les compétiteurs doivent jouer.
Lorsqu'une compétition en match play est jouée sur une longue période, le Comité détermine dans quels délais chaque tour doit être terminé. Lorsque les joueurs sont autorisés à se mettre d'accord sur la date de leur match dans ces limites, le Comité devrait annoncer que le match doit être joué à une heure donnée du dernier jour de la date limite à moins que les joueurs ne se mettent d'accord sur une date antérieure.
33-4. Table des coups donnés ou reçus
Le Comité doit publier une table indiquant l'ordre des trous auxquels les coups de handicap doivent être donnés ou reçus.
33-5. Carte de score
En stroke play, le Comité doit fournir à chaque compétiteur une carte de score comportant la date et le nom du compétiteur ou les noms des compétiteurs en stroke play foursome ou à quatre balles.
En stroke play, le Comité est responsable de l'addition des scores et de l'application du handicap consigné sur la carte de score.
En stroke play à quatre balles, le Comité est responsable de l'enregistrement du score de la meilleure balle pour chaque trou, et ce faisant de l'application des handicaps consignés sur la carte de score ainsi que de l'addition des scores de la meilleure balle.
Dans les compétitions contre bogey, contre par et Stableford, le Comité est responsable de l'application du handicap consigné sur la carte de score et de la détermination du résultat sur chaque trou ainsi que du résultat global ou du total des points.
Note : Le Comité peut demander à ce que chaque compétiteur marque la date et son nom sur sa carte de score.
33-6. Départage en cas d'égalité
Le Comité doit faire connaître la manière, le jour et l'heure du départage d'un match partagé ou d'une égalité, et s'il est joué en brut ou avec handicap.
Un match partagé ne doit pas être départagé en stroke play. Une égalité en stroke play ne doit pas être levée en match play.
33-7. Pénalité de disqualification ; latitude du Comité
Une pénalité de disqualification peut, dans des cas particuliers exceptionnels, être annulée, modifiée ou imposée si le Comité estime qu'une telle mesure est justifiée.
Toute pénalité moindre que la disqualification ne doit pas être annulée ou modifiée.
Si un Comité considère qu'un joueur s'est rendu coupable d'une grave infraction à l’étiquette, il peut imposer la disqualification du joueur en vertu de cette Règle.
33-8. Règles Locales
a. Directives
Le Comité peut adopter des Règles Locales pour des situations locales anormales si elles sont conformes aux directives exposées dans l'Appendice I.
b. Annulation ou modification d'une Règle
Une Règle de Golf ne doit pas être annulée par une Règle Locale.
Cependant, si un Comité considère que des situations locales anormales entravent à ce point le bon déroulement du jeu qu'il s'avère nécessaire d'établir une Règle Locale qui modifie les Règles de Golf, cette Règle Locale doit être autorisée par le R&A.