Règle 14 - Frapper la balle
- Définitions
- 14-1. Généralités
- 14-2. Aide
- 14-3. Dispositifs artificiels et équipement inhabituel ; utilisation anormale d’équipement
- 14-4. Frapper la balle plus d'une fois
- 14-5. Jouer une balle en mouvement
- 14-6. Balle se déplaçant dans l'eau
Règle 14 - Frapper la balle
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions
a. Frapper franchement la balle
La balle doit être frappée franchement avec la tête du club et non poussée, ripée ou cueillie.
En exécutant un coup, le joueur ne doit pas ancrer le club, que ce soit "directement" ou par l'utilisation d'un "point d'ancrage".
Note 1 : Le club est ancré "directement" quand le joueur tient intentionnellement le club ou la main tenant le club en contact avec n'importe quelle partie de son corps, sauf que le joueur peut tenir le club ou la main tenant le club contre une main ou un avant-bras.
Note 2 : Un "point d'ancrage" est établi lorsque le joueur maintient intentionnellement un avant-bras en contact avec n'importe quelle partie de son corps pour utiliser la main tenant le club comme un point stable autour duquel l'autre main peut effectuer un mouvement avec le club.
a. Aide physique et protection contre les éléments
Un joueur ne doit pas exécuter un coup en acceptant une aide physique ou une protection contre les éléments.
b. Position du cadet ou du partenaire derrière la balle
Un joueur ne doit pas exécuter un coup avec son cadet, son partenaire ou le cadet de son partenaire placé sur ou à proximité d'une extension de la ligne de jeu ou de la ligne de putt derrière la balle.
Exception : Il n'y a pas de pénalité si le cadet du joueur, son partenaire ou le cadet de son partenaire est, par inadvertance, placé sur ou à proximité d'une extension de la ligne de jeu ou de la ligne de putt derrière la balle.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14-1 ou 14-2 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
14-3. Dispositifs artificiels et équipement inhabituel ; utilisation anormale d’équipement
La Règle 14-3 régit l'utilisation de l'équipement et des dispositifs (y compris les dispositifs électroniques) qui peuvent aider un joueur dans l'exécution d'un coup spécifique ou dans son jeu en général.
Le golf est un jeu exigeant dans lequel la réussite devrait dépendre du jugement, des compétences et des capacités du joueur. Ce principe guide le R&A pour déterminer si l'utilisation de n'importe quel objet est en infraction avec la Règle 14-3.
Pour les spécifications détaillées et les interprétations sur la conformité de l'équipement et des dispositifs selon la Règle 14-3 et pour la procédure de consultation et de soumission concernant l'équipement et les dispositifs, voir l'Appendice IV.
Sauf exceptions prévues par les Règles, durant un tour conventionnel, le joueur ne doit utiliser aucun dispositif artificiel ou équipement inhabituel (voir Appendice IV pour des spécifications détaillées et interprétation), ni utiliser de façon anormale tout équipement :
- Qui pourrait l'aider pour exécuter un coup ou dans son jeu ; ou
- Dans le but d'évaluer ou de mesurer la distance ou les conditions qui pourraient influer sur son jeu ; ou
- Qui pourrait l'aider à tenir son club, excepté :
- Le port de gants à condition que ce soit de simples gants ;
- L’utilisation de résine, poudre et agents hydratants ou desséchants ; et
- L’enveloppement de la poignée avec une serviette ou un mouchoir.
Exceptions :
1. Un joueur n’est pas en infraction avec cette Règle si (a) l’équipement ou le dispositif est conçu pour ou a pour effet de remédier à une pathologie médicale, (b) le joueur a une raison médicale légitime d’utiliser l’équipement ou le dispositif, et (c) le Comité est convaincu que son utilisation ne procure pas au joueur un avantage excessif par rapport aux autres joueurs.
2. Un joueur n’est pas en infraction avec cette Règle s’il utilise un équipement d’une façon traditionnellement acceptée.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14-3 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
Pour violation ultérieure – Disqualification.
Si l'infraction intervient entre le jeu de deux trous, la pénalité s'applique au trou suivant.
Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser un instrument de mesure de distance.
14-4. Frapper la balle plus d'une fois
Si le club d'un joueur frappe la balle plus d'une fois au cours d'un coup, le joueur doit compter le coup et ajouter un coup de pénalité, soit deux coups au total.
14-5. Jouer une balle en mouvement
Un joueur ne doit pas jouer de coup sur sa balle pendant qu’elle est en mouvement.
Exceptions :
- Balle tombant du tee – Règle 11-3.
- Frapper la balle plus d'une fois – Règle 14-4.
- Balle se déplaçant dans l'eau – Règle 14-6.
Lorsque la balle commence à se déplacer seulement après que le joueur a commencé le coup, ou le mouvement de son club vers l'arrière pour le coup, il n'encourt pas de pénalité selon cette Règle pour jouer une balle en mouvement, mais il n'est pas exempté d'une quelconque pénalité encourue selon la Règle 18-2 (Balle au repos déplacée par le joueur).
(Balle intentionnellement déviée ou arrêtée par le joueur, son partenaire ou son cadet – voir la Règle 1-2).
14-6. Balle se déplaçant dans l'eau
Lorsqu'une balle se déplace dans l'eau dans un obstacle d'eau, le joueur peut, sans pénalité, exécuter un coup, mais il ne doit pas retarder l'exécution de son coup afin de permettre au vent ou au courant d'améliorer la position de la balle. Une balle en mouvement dans l'eau dans un obstacle d'eau peut être relevée si le joueur choisit de recourir à la Règle 26.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 14-5 OU 14-6 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.