Préface - Définitions
Préface - Définitions
Préface à l'édition 2016 des Règles du Statut d'Amateur
L’amateurisme dans le sport est aujourd’hui beaucoup moins fréquent que par le passé. Cependant, Le R&A et l'USGA continuent de croire que la distinction entre le golf amateur et professionnel doit être maintenue.
Le golf amateur présente deux caractéristiques essentielles et il est rare dans le sport que celles-ci soient réunies :
- Les Règles du jeu sont appliquées par le joueur lui-même ; et
- Il dispose d'un système efficace de handicap qui permet à tout joueur de rivaliser sur un pied d'égalité avec tout autre joueur.
Ces caractéristiques font partie du grand attrait du jeu amateur, mais, combinées, elles laissent ouverte la possibilité que des incitations financières incontrôlées puissent conduire à des pressions excessives sur l'intégrité du joueur, qui à leur tour, pourraient se révéler préjudiciables au jeu dans son ensemble.
Au travers de limites et de restrictions appropriées, les Règles visent à encourager les golfeurs amateurs à se concentrer sur les défis du jeu et l'esprit de compétition, plutôt que sur tout gain financier.
Cela dit, le Code Amateur reconnaît la nécessité d'encourager les jeunes golfeurs talentueux qui peuvent avoir besoin d'un soutien de source extérieure pour les aider dans leur développement. Ces derniers temps, les Règles ont été considérablement assouplies pour offrir aux joueurs en développement une plus grande opportunité pour atteindre leur plein potentiel grâce à des aides (financières ou autres), supervisées par l'autorité compétente concernée.
Dans ce dernier Code, la Règle relative aux prix en argent a été révisée pour faciliter le soutien par les joueurs de golf amateurs de causes caritatives dignes.
Le R&A et l'USGA s'attendent à ce que les Règles du Statut d'Amateur continuent à évoluer, mais restent déterminés à préserver le code amateur pour les millions de golfeurs qui aiment le golf purement pour le défi présenté par le terrain, leurs amis golfeurs et le jeu lui-même.
Préambule
Le R&A et l’USGA se réservent le droit, de changer les Règles du Statut d’Amateur et d’établir et de modifier les interprétations relatives aux Règles du Statut d'Amateur à tout moment.
Dans les Règles du Statut d’Amateur, lorsqu’il s’agit d’une personne, le genre utilisé concerne les deux sexes.
Les définitions sont présentées par ordre alphabétique et, dans les Règles elles-mêmes, les termes définis sont en italiques.
Un "bon d’achat" est un bon, un chèque-cadeau, une carte-cadeau ou tout élément similaire approuvé par le Comité en charge d’une compétition pour l’acquisition de biens ou de services dans un proshop, un club de golf ou un autre point de vente.
Le "Comité" est le Comité approprié de l’Instance Dirigeante.
L’"Enseignement" recouvre l’apprentissage des aspects physiques de la pratique du golf, c'est-à-dire l’apprentissage de la mécanique concrète du mouvement du club de golf et de la manière de frapper une balle de golf.
Note : L’enseignement n’inclut pas l’apprentissage des aspects psychologiques du jeu, de l’étiquette ou des Règles de golf.
Un "golfeur amateur" qu’il joue en compétition ou pour son plaisir, est une personne qui joue au golf pour le défi que représente ce jeu et non en tant que profession ou pour un gain financier.
Golfeur junior
Un "golfeur junior" est un golfeur amateur qui n’a pas atteint un âge déterminé fixé par l’Instance Dirigeante.
L’"Instance Dirigeante" pour la gestion des Règles du Statut d’Amateur dans tout pays est la Fédération ou Association nationale de golf de ce pays.
Note : En Grande Bretagne et en Irlande, le R&A est l'Instance Dirigeante. En France, la ffgolf est l’Instance Dirigeante.
Un "prix symbolique" est un trophée fait d’or, d’argent, de céramique, de verre ou de matériaux similaires, qui est gravé de façon apparente et inaltérable.
Le "R&A" signifie R&A Rules Limited.
Une "récompense portant témoignage" est liée à des actions ou à des contributions remarquables en rapport avec le golf, mais se distinguant des prix de compétitions. Une récompense portant témoignage ne peut pas être une récompense financière.
Le terme "Règle" ou "Règles" fait référence aux Règles du Statut d’Amateur et à leur interprétation telle que figurant dans les "Décisions sur les Règles du Statut d’Amateur".
Talent ou réputation golfiques
Il est du ressort de l’Instance Dirigeante de décider si un golfeur amateur donné possède un talent ou une réputation golfiques.
Généralement, un golfeur amateur n’est considéré comme ayant un talent golfique que si :
- Il a remporté des succès lors de compétitions à un niveau national ou de Ligue, ou il a été sélectionné pour représenter sa Fédération, sa Ligue ou son Comité départemental de golf ; ou
- Il dispute des compétitions à un niveau d’élite.
La réputation golfique ne peut être obtenue que grâce à un talent golfique et le golfeur conserve une telle réputation pendant les cinq années qui suivent le moment où son talent est devenu inférieur aux normes édictées par l’Instance Dirigeante.
"USGA" signifie United States Golf Association.
La "valeur de vente au détail" d’un prix est le prix de vente auquel le bien ou le service correspondant est généralement disponible chez un détaillant au moment où le joueur est récompensé.