Règle 12 - Chercher à identifier sa balle
Règle 12 - Chercher à identifier sa balle
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions.
12-1. Voir la balle ; chercher la balle
Un joueur n'a pas nécessairement le droit de voir sa balle quand il exécute un coup.
En cherchant sa balle n'importe où sur le terrain, le joueur peut toucher ou courber des hautes herbes, des joncs, des buissons, ajoncs, bruyères ou plantes similaires, mais seulement dans la mesure strictement nécessaire pour trouver ou identifier la balle, à condition que cela n'améliore pas le lie de la balle, la zone de son stance ou de son mouvement intentionnels ou sa ligne de jeu ; si la balle est déplacée, la Règle 18-2 s’applique sauf exceptions prévues dans les clauses a – d de cette Règle.
Outre les autres méthodes de recherche et d’identification d’une balle qui sont autorisées par les Règles, le joueur peut aussi chercher et identifier une balle selon la Règle 12-1 comme suit :
a. Chercher ou identifier une balle recouverte par du sable
Si l’on croit que la balle d’un joueur reposant sur une partie quelconque du terrain est recouverte par du sable, au point qu’il ne peut pas la trouver ou l’identifier, il peut, sans pénalité, toucher ou déplacer le sable afin de trouver ou d’identifier la balle. Si la balle est trouvée et identifiée comme étant la sienne, le joueur doit recréer le lie au plus près en replaçant le sable. Si la balle est déplacée en touchant ou en déplaçant du sable pendant la recherche ou l’identification de la balle ou en recréant le lie, il n’y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée et le lie recréé.
En recréant un lie selon cette Règle, le joueur est autorisé à laisser visible une petite partie de la balle.
b. Chercher ou identifier une balle recouverte par des détritus dans un obstacle
Dans un obstacle, si l’on croit que la balle d’un joueur est recouverte par des détritus au point qu’il ne peut pas la trouver ou l’identifier, il peut, sans pénalité, toucher ou déplacer les détritus afin de trouver ou d’identifier la balle. Si la balle est trouvée et identifiée comme étant la sienne, le joueur doit replacer les détritus. Si la balle est déplacée en touchant ou en déplaçant des détritus pendant la recherche ou l’identification de la balle, la Règle 18-2 s’applique ; si la balle est déplacée pendant le replacement des détritus, il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Si la balle était entièrement recouverte par des détritus, le joueur doit recouvrir la balle mais est autorisé à laisser visible une petite partie de la balle.
c. Chercher une balle dans l’eau dans un obstacle d’eau
Si l’on croit qu’une balle repose dans l’eau dans un obstacle d’eau, le joueur peut, sans pénalité, la chercher en sondant avec un club ou autrement. Si la balle dans l’eau est accidentellement déplacée durant le sondage, il n’y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée, à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon la Règle 26-1. Si la balle déplacée ne reposait pas dans l’eau ou si la balle a été accidentellement déplacée par le joueur autrement que durant le sondage, la Règle 18-2 s’applique.
d. Chercher une balle dans une obstruction ou dans un terrain en condition anormale
Si une balle reposant dans ou sur une obstruction ou dans un terrain en condition anormale, est déplacée accidentellement pendant sa recherche, il n'y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée à moins que le joueur ne choisisse de procéder selon les Règles 24-1b, 24-2b ou 25-1b selon le cas. Si le joueur replace la balle, il peut encore procéder selon l'une de ces Règles, dans la mesure où elle est applicable.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-1 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
(Améliorer le lie, la zone du stance ou du mouvement intentionnels, ou la ligne de jeu – voir la Règle 13-2)
12-2. Relever la balle pour identification
La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.
Si un joueur croit qu’une balle au repos est la sienne mais qu’il ne peut pas l’identifier, le joueur peut relever la balle pour l’identifier, sans pénalité. Le droit de relever une balle pour l’identifier s’ajoute aux actions autorisées selon la Règle 12-1.
Avant de relever la balle, le joueur doit annoncer son intention à son adversaire en match play, à son marqueur ou à un Co compétiteur en stroke play, et marquer la position de la balle. Il peut ensuite relever la balle et l'identifier à condition de donner à son adversaire, son marqueur ou Co compétiteur l'occasion d’observer le relèvement et le replacement de la balle. Lorsque la balle est relevée selon la Règle 12-2, elle ne doit pas être nettoyée plus qu'il n'est nécessaire à son identification.
Si la balle est celle du joueur et qu’il ne respecte pas tout ou partie de cette procédure, ou s’il relève sa balle afin de l’identifier sans avoir une raison valable pour le faire, il encourt une pénalité d'un coup. Si la balle relevée est celle du joueur, il doit la replacer. S'il omet de le faire, il encourt la pénalité générale selon la Règle 12-2, mais n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.
Note : Si le lie d’origine d’une balle qui doit être replacée a été modifié, voir la Règle 20-3b.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 12-2 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
* Si un joueur encourt la pénalité générale pour infraction à la Règle 12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle.