Règle 6 - Le Joueur
- Définitions
- 6-1. Règles
- 6-2. Handicap
- 6-3. Heure de départ et groupes
- 6-4. Cadet
- 6-5. Balle
- 6-6. Score en stroke play
- 6-7. Retarder indûment le jeu ; Jeu lent
- 6-8. Interruption du jeu ; Reprise du jeu
Règle 6 - Le Joueur
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre alphabétique dans la section Définitions
Le joueur et son cadet sont responsables de la connaissance des Règles. Durant un tour conventionnel, le joueur encourt la pénalité applicable pour toute infraction à une Règle commise par son cadet.
Avant le début d'un match dans une compétition avec handicap, les joueurs devraient déterminer entre eux leurs handicaps respectifs. Si un joueur commence un match en ayant déclaré un handicap supérieur à celui auquel il a droit et que cela modifie le nombre de coups reçus ou donnés, il est disqualifié ; sinon il doit jouer avec le handicap déclaré.
Dans un quelconque tour d'une compétition avec handicap, le compétiteur doit s'assurer que son handicap est consigné sur sa carte de score avant qu'elle ne soit rendue au Comité. Si aucun handicap n'est consigné sur sa carte avant qu'elle ne soit rendue (Règle 6-6b), ou si le handicap consigné est supérieur à celui auquel il a droit et que ceci modifie le nombre de coups reçus, il est disqualifié de la compétition avec handicap ; sinon le score est maintenu.
Note : Il est de la responsabilité du joueur de connaître les trous auxquels les coups de handicap sont donnés ou reçus.
6-3. Heure de départ et groupes
Le joueur doit prendre le départ à l'heure fixée par le Comité.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-3a :
Si le joueur arrive à son point de départ, prêt à jouer, moins de cinq minutes après son heure de départ, la pénalité pour ne pas avoir respecté son heure de départ est la perte du premier trou en match play ou deux coups au premier trou en stroke play. Autrement, la pénalité pour infraction à cette Règle est la disqualification.
Compétition contre bogey et contre par - Voir Note 2 de la Règle 32-1a.
Compétition Stableford - Voir Note 2 de la Règle 32-1b.
Exception : Si le Comité considère que des conditions exceptionnelles ont empêché le joueur de prendre son départ à l’heure, il n’y a pas de pénalité.
En stroke play, le compétiteur doit rester pendant tout le tour dans le groupe désigné par le Comité, à moins que ce dernier n'autorise ou ratifie un changement.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-3b :
Disqualification.
(Meilleure balle et quatre balles – voir les Règles 30-3a et 31-2)
Le joueur peut être aidé par un cadet, mais il ne peut avoir qu'un seul cadet à n'importe quel moment.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-4 :
Match play – à la fin du trou où l'infraction est découverte, le score du match est ajusté en déduisant un trou pour chaque trou où l'infraction s'est produite ; déduction maximale par tour – Deux trous.
Stroke play – Deux coups pour chaque trou au cours duquel une quelconque infraction s'est produite ; pénalité maximale par tour – Quatre coups (deux coups sur chacun des deux premiers trous au cours desquels une infraction s'est produite).
Match play ou stroke play – Si l’infraction est découverte entre le jeu de deux trous, elle est considérée avoir été découverte au cours du jeu du trou suivant, et la pénalité s'applique en conséquence.
Compétitions contre bogey et contre par – Voir Note 1 à la Règle 32-1a.
Compétitions Stableford – Voir Note 1 à la Règle 32-1b.
*Un joueur ayant plus d’un cadet en infraction à cette Règle doit immédiatement après la découverte de l’infraction s’assurer qu’il n’a plus qu’un seul cadet à tout moment durant le reste du tour conventionnel. Sinon, le joueur est disqualifié.
Note : Le Comité peut, dans le règlement d'une compétition (Règle 33- 1), interdire l’usage de cadets ou limiter le joueur dans son choix de cadet.
La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle.
Après chaque trou, le marqueur devrait vérifier le score avec le compétiteur et le consigner. Une fois le tour terminé, le marqueur doit signer la carte de score et la remettre au compétiteur. Si plus d'un marqueur consigne les scores, chacun d'eux doit signer pour la part dont il est responsable.
b. Signer et rendre la carte de score
Après l'achèvement du tour, le compétiteur devrait vérifier son score pour chaque trou et régler avec le Comité tous points douteux. Il doit s'assurer que le marqueur ou les marqueurs ont signé la carte de score, la contresigner lui-même et la rendre au Comité aussitôt que possible.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-6b :
Disqualification.
c. Modification d'une carte de score
Aucune modification ne peut être faite sur une carte de score après que le compétiteur l'a rendue au Comité.
d. Score incorrect sur un trou
Le compétiteur est responsable de l'exactitude du score consigné pour chaque trou sur sa carte de score. S'il rend, pour n'importe quel trou, un score inférieur à celui réellement réalisé, il est disqualifié. S'il rend, pour n'importe quel trou, un score supérieur à celui réellement réalisé, le score ainsi rendu est maintenu.
Exception : Si un compétiteur rend, pour n'importe quel trou, un score inférieur à celui réellement réalisé pour avoir omis d'inclure un ou plusieurs coups de pénalité qu'il ignorait avoir encourus avant de rendre sa carte de score, il n'est pas disqualifié. Dans de telles circonstances, le compétiteur encourt la pénalité prescrite par la Règle applicable et une pénalité supplémentaire de deux coups pour chaque trou où le compétiteur a commis une infraction à la Règle 6-6d. Cette Exception ne s'applique pas lorsque la pénalité applicable est la disqualification de la compétition.
Note 1 : Le Comité est responsable de l'addition des scores et de l'application du handicap consigné sur la carte de score – voir Règle 33-5.
Note 2 : En stroke play à quatre balles, voir également les Règles 31-3 et 31-7a.
6-7. Retarder indûment le jeu ; Jeu lent
Le joueur doit jouer sans retarder indûment le jeu et conformément à toutes directives de cadence de jeu qui peuvent être instaurées par le Comité. Entre l'achèvement d'un trou et le jeu depuis l'aire de départ suivante, le joueur ne doit pas retarder indûment le jeu.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-7 :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
Compétitions contre bogey et contre par ; – Voir Note 2 à la Règle 32-1a.
Compétitions Stableford – Voir Note 2 à la Règle 32-1b.
Pour violation ultérieure – Disqualification.
Note 1 : Si le joueur retarde indûment le jeu entre les trous, il retarde le jeu du trou suivant et, sauf pour les compétitions contre bogey, contre par et Stableford (voir Règle 32), la pénalité s'applique sur ce trou-là.
Note 2 : Dans le but de prévenir le jeu lent, le Comité peut, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), instaurer des directives sur la cadence de jeu comportant les délais maximaux autorisés pour terminer un tour conventionnel, un trou ou un coup.
En match play, le Comité peut, dans un tel règlement, modifier la pénalité pour une infraction à cette Règle comme suit :
Première violation - Perte du trou ;
Deuxième violation - Perte du trou ;
Pour violation ultérieure – Disqualification.
En stroke play, le Comité peut, dans un tel règlement, modifier la pénalité pour une infraction à cette Règle comme suit :
Première violation – Un coup ;
Deuxième violation – Deux coups ;
Pour violation ultérieure – Disqualification.
6-8. Interruption du jeu ; Reprise du jeu
Le joueur ne doit pas interrompre le jeu à moins que :
- Le Comité n'ait interrompu le jeu ;
- Il ne croie qu'il y a danger de foudre ;
- Il ne soit en train de rechercher une décision du Comité au sujet d'un point controversé ou douteux (voir Règles 2-5 et 34-3) ; ou
- Il n'ait quelque autre raison valable telle qu'une maladie soudaine.
Le mauvais temps n'est pas en soi une raison valable pour interrompre le jeu.
Si le joueur interrompt le jeu sans autorisation explicite du Comité, il doit en référer à celui-ci aussitôt que possible. S'il le fait et que le Comité considère sa raison valable, il n'y a aucune pénalité. Sinon, le joueur est disqualifié.
Exception en match play : les joueurs interrompant un match play d'un commun accord ne sont pas sujets à disqualification à moins que, ce faisant, la compétition ne soit retardée.
Note : Le fait de quitter le terrain ne constitue pas en soi une interruption de jeu.
b. Procédure lorsque le jeu est interrompu par le Comité
En cas d'interruption du jeu par le Comité, si les joueurs dans un match ou un groupe sont entre le jeu de deux trous, ils ne doivent pas reprendre le jeu avant que le Comité n'ait donné l'ordre de reprise du jeu. S'ils ont commencé le jeu d'un trou, ils peuvent interrompre le jeu immédiatement ou continuer le jeu du trou, à condition de le faire sans délai. S'ils choisissent de continuer le jeu du trou, ils peuvent interrompre le jeu avant que le trou ne soit terminé. Dans tous les cas, le jeu doit être interrompu après l'achèvement du trou.
Les joueurs doivent reprendre le jeu lorsque le Comité a ordonné la reprise du jeu.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-8b :
Disqualification.
Note : Le Comité peut stipuler dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1) que, dans des situations potentiellement dangereuses, le jeu doit être interrompu immédiatement après l'interruption du jeu par le Comité. Si un joueur ne respecte pas cet arrêt immédiat du jeu, il est disqualifié, à moins de circonstances justifiant la non application de la pénalité comme prévu dans la Règle 33-7
c. Relever la balle lorsque le jeu est interrompu
Lorsqu'un joueur interrompt le jeu d'un trou selon la Règle 6-8a, il ne peut relever sa balle sans pénalité que si le Comité a interrompu le jeu ou qu'il y a une bonne raison pour la relever. Avant de relever la balle, le joueur doit marquer sa position. Si le joueur interrompt le jeu et relève sa balle sans autorisation explicite du Comité, il doit, au moment d'en référer au Comité (Règle 6-8a), relater le relèvement de la balle.
Si le joueur relève sa balle sans raison valable, s'il omet de marquer la position de la balle avant de la relever ou s'il omet de relater le relèvement de la balle, il encourt une pénalité d'un coup.
d. Procédure lors de la reprise du jeu.
Le jeu doit être repris d'où il avait été interrompu, même si la reprise a lieu un jour ultérieur. Avant la reprise du jeu ou au moment de celle-ci, le joueur doit procéder comme suit :
- Si le joueur a relevé la balle, il doit, à condition d'avoir eu le droit de la relever selon la Règle 6-8c, placer la balle d’origine ou une balle substituée à l'emplacement d'où la balle d'origine a été relevée. Sinon, la balle d'origine doit être replacée ;
- Si le joueur n’a pas relevé sa balle, il peut, à condition d’avoir eu le droit de la relever selon la Règle 6-8c, relever, nettoyer et replacer la balle ou substituer une balle à l'emplacement d'où la balle d'origine a été relevée. Avant de relever la balle, il doit marquer sa position ; ou
- Si la balle du joueur ou son marque-balle est déplacé (y compris par le vent ou l'eau) pendant que le jeu est interrompu, une balle ou un marque-balle doit être placé à l'emplacement d'où la balle d'origine ou le marque-balle a été déplacé.
Note : Si l’emplacement où la balle doit être placée est impossible à déterminer, il doit être estimé et la balle placée à l'emplacement estimé. Les dispositions de la Règle 20-3c ne sont pas applicables.
* PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE 6-8d :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
*Si un joueur encourt la pénalité générale pour une infraction à la Règle 6-8d, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 6-8c.